Je suis certifiée par l’École de Kinésiologie et Méthodes Associées (EKMA). Cette école a été fondée en 1989 par Jean-Claude et Rabia Guyard, pionniers de la Kinésiologie en France.

Définition

La kinésiologie est étymologiquement « l’étude du mouvement ». Elle fait le lien entre l’ensemble des mouvements physiologiques de notre corps et ceux de notre psychée. Elle prend sa source au sein de la chiropraxie et de la tradition asiatique.

Il s’agit d’une pratique professionnelle de rééquilibrage psycho-corporel destinée à favoriser un état d’équilibre de la personne dans son ensemble.

Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa pratique regroupe un ensemble de techniques de gestion du stress et des émotions.

La kinésiologie peut être utilisée en complément de suivi psychologique, médical (kinésithérapie, …) ou de méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, …). Les athlètes peuvent également y faire appel dans le but d’améliorer leurs résultats sportifs.

Elle fait appel à la mémoire du corps. Elle établit en effet avec lui un dialogue direct afin d’identifier les blocages. Ainsi que la méthode la plus appropriée pour revenir à un meilleur équilibre physique, mental et émotionnel.

Formé à de nombreuses techniques, le kinésiologue utilise à la fois des méthodes occidentales modernes et l’énergétique traditionnelle Chinoise.

La kinésiologie est aujourd’hui une discipline en plein essor : on compte environ 5000 praticiens en France !

L’outil principal : le test musculaire

Le test musculaire est l’outil par lequel s’instaure un dialogue direct avec le corps.

Ce test consiste en une légère pression, douce et indolore, exercée sur un muscle. Il permet alors d’observer sa tonicité et de localiser de potentielles faiblesses de tonus.

En effet, lorsque notre corps est soumis à un stress, le tonus de certains muscles peut s’affaiblir.

La mémoire corporelle peut alors être interrogée. Cela permet d’identifier les événements du passé qui sont à l’origine de blocages énergétiques, émotionnels ou physiques. Et également la méthode d’équilibration la plus appropriée.

Ce test permet de réunir les conceptions occidentales et celles de la médecine traditionnelle chinoise. Il permet ainsi de faire le lien entre organe stressé, muscle en faiblesse, circulation d’énergie vitale perturbée, symptômes et émotions.

Origine

Fondée dans les années 1960 aux Etats-Unis et apparue en France dans les années 1980, elle réunit trois principales techniques :

  • Touch For Health® ou Santé par le Toucher
  • Three In One Concepts® ou Méthode d’Intégration Corps Mental
  • Brain Gym® ou Edu-Kinesiologie

Touch For Health® ou Santé par le Toucher

Dans les années 1960 aux États-Unis, le Dr. George Goodheart, chiropracteur, a découvert qu’il existait une relation entre une situation de stress et la réaction des muscles.

Il développe alors la « Kinésiologie Appliquée ». Cette méthode regroupe des techniques d’équilibration posturale et énergétique à destination des professionnels du corps médical. Son objectif est d’équilibrer l’être humain dans les trois dimensions fondamentales « du triangle de la santé » : anatomique, nutritionnelle et émotionnelle.

Pour ce faire, il établit les base du test musculaire, principal outil du kinésiologue, permettant de détecter les déséquilibres internes.

A la fin des années 1970, le Dr. John Thie, chiropracteur américain, désire étendre cette méthode au plus grand nombre. Il puise alors dans la «Kinésiologie Appliquée » des techniques qu’il simplifie. Il les rend accessibles au grand public sous le titre « Touch For Health » (La Santé par le Toucher).

C’est ainsi qu’il développe une série de tests musculaires manuels permettant d’équilibrer les muscles de l’ensemble des méridiens du corps. L’objectif est d’apporter un mieux-être physique et d’accroître le potentiel de chacun par l’amélioration de la santé, la prévention des maladies et la libération des énergies naturelles de guérison.

C’est une technique d’équilibration de l’ensemble du corps qui servira de base aux autres branches de la kinésiologie.

Elle reprend l’idée qu’il existe une force vitale qui, quand elle est en équilibre, circule librement dans notre corps. Elle maintient alors le bon fonctionnement global de la personne.

C’est ainsi que la kinésiologie prit son essor et fut accessible au grand public.

Three in One Concept® ou Méthode d’Intégration Corps Mental

Né dans les années 1970 de la collaboration entre Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le «Three in One Concept» signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit.

C’est en recherchant la cause inconsciente liée à un stress du passé, que l’on va parvenir à comprendre un schéma répétitif « automatique« . Ce « circuit automatique », enregistré par notre système psycho-corporel, peut se manifester sous différentes formes : troubles du comportement, douleurs chroniques ou difficultés de vie.

En libérant les informations négatives enregistrées dans le cadre de cet évènement traumatique passé, notre système psycho-corporel peut retrouver un équilibre. Il peut alors sortir du fonctionnement automatique et s’ouvrir à de nouvelles possibilités de choix et d’actions.

L’objectif de cette méthode est de retrouver son autorité, son pouvoir intérieur, sa capacité de choix et son intégrité.

Brain Gym® ou Edu-Kinesiologie

Au début des années 1980, le Dr Paul Dennison et sa femme Gail, spécialisés dans les sciences de l’éducation, développèrent l’éducation kinesthésique. Cette technique utilise les mouvement du corps pour favoriser les apprentissages.

Elle a en effet pour objectif de stimuler, libérer et décontracter certains muscles. Cela permet à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Il s’agit d’une approche simple et ludique. Elle est fondée sur des mouvements précis de balancement du corps favorisant la communication entre les hémisphères cérébraux. Elle favorise ainsi également la coordination globale.

Certains mouvements peuvent ainsi stimuler l’écoute, la lecture, la compréhension, la mémorisation…Et aussi permettre d’évacuer un stress.

Elle est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.). Elle démontre que le mouvement stimule les mécanismes de la croissance et du changement. 

La Brain Gym® est aujourd’hui utilisé dans le monde entier et dans de nombreuses structures. Elle permet d’améliorer les capacités des petits et des grands à l’aide de mouvements ludiques.